LES SENTINELLES DU CRÉPUSCULE - l'avis des lecteurs 22 Juin 2018

« Une histoire équilibrée et remplie de suspens. L'intrigue mêle habilement

disparitions, enquête et paranormal dans une ambiance typiquement anglaise…

Bonne construction et "consistance" des personnages… Ce roman nous rappelle

l’emblématique série du « Club des Cinq » de la célèbre romancière Enid Blyton… »

Comité de lecture des Editions Thot

 

"Superbe oeuvre littéraire, captivante, où la tension et le suspens nous tiennent du début du

livre jusqu'au point final. Au delà même de l'histoire des jeunes orphelines (très attachantes

ceci dit) résonne l'écho de tous les enfants maltraités. Ce livre nous demande à tous d'être

des sentinelles et de défendre à notre tour les victimes de ce monde... Une histoire

émouvante. Bravo à l'auteur !"

Lorea 17 ans (Lycéenne en classe littérature)

 

« …L’histoire fait preuve d’originalité en mettant en scène des orphelines de guerre venues

de différents pays. Une disparition d’élève, la présence étrange de Jude, une enquête

menée tambour battant à la fois de l’intérieur par Oscar et les jeunes filles, et de l’extérieur

par l’inspecteur Clift, le scénario se déroule sans temps mort… »

Michelle ( Place-to-be.net)

 

"L'intrigue invite à dévorer ces lignes sans interruption avec l'envie de toujours connaître la suite." 

Amandine (Assistante scolaire)


"Un très bon roman jeunesse, qui vous prend et vous emporte dès les premières pages pour ne plus vous lâcher. Une ambiance gothique, des disparitions inquiétantes, des fantômes, un manoir rempli de passages secrets, des vilains méchants pas beaux, de l'action, des rebondissements et de jeunes héros hyper attachants et très très malins... J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et vous le recommande vivement si ces ingrédients vous font envie !"

Gribouille le chat / Babelio

Merci aux éditions Thot et à la masse critique pour cet ouvrage. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons : 1) la couverture attractive, qui présage une part de mystère 2) le fait que ça se passe après la seconde guerre mondiale 3) que ça se passe dans un pensionnat (j'adore cette thématique) et 4) le résumé qui laisse supposer que des secrets bien gardés risquent d'être révélés... Bref, tous ces éléments réunis en un seul bouquin ? Je veux !
Même si j'ai tendance à me poser beaucoup de questions lors de mes lectures, à chercher le pourquoi du comment, pour celle-ci je me suis laissée guider par mon âme d'adolescente sans trop me poser de questions et ça m'a convaincue.
Ce qui frappe d'abord, c'est l'ambiance qui règne, c'est lugubre, il y a une atmosphère pesante, c'est parfait ! Certains personnages donnent encore plus de poids à cette impression et l'on se doute bien que des choses louches se trament... mais jusqu'à quel point ?
A travers cette histoire, on suit 5 nouvelles pensionnaires qui vont vite se lier d'amitié et découvrir des secrets bien gardés. Ces personnalités sont complémentaires et on peut vite s'attacher à l'une ou l'autre en fonction de leur personnalité. J'ai également apprécié la présence et l'implication de personnages secondaires.
L'histoire en elle-même est vraiment sympa à découvrir, plus on avance et plus on se pose des questions quant à la suite des événements, on suppose et... on se trompe. Il vrai qu'il y a pas mal d'éléments auxquels je ne m'attendais pas. Je crois que c'est pour ça que j'ai apprécié cette lecture : même si elle pourrait avoir un air de déjà vu par son contexte, elle nous surprends par les chemins qu'elle emprunte. le seul point « négatif » que je pourrais soulever c'est quelques petits raccourcis qui facilitent un peu le déroulement de l'histoire.

Le-salon-de-madame / Babelio

Un roman issu d'une pièce de théâtre destinée à la jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir ! Il mêle amitié, premiers émois amoureux, solidarité, enquête dans une atmosphère teintée de fantastique. Un joli mélange de genre où l'ennui n'a pas pointé le bout de son nez et le suspense et les rebondissements étaient bien au rendez-vous.
Cinq jeunes orphelines vont se lier d'amitié au manoir de Greenvalley en Angleterre où elles vont vivre, étudier et essayer de comprendre le mystère qui entoure les activités de Miss Brenkensmile et de Mr Cornerpop, les gérants de ce pensionnat, avec l'aide d'Oscar un jeune employé.
Des jeunes adolescentes bien différentes au niveau de leur caractère et de leur physique et qui proviennent même de pays différents mais qui ont en commun la disparition de leur famille pendant le 2nde guerre mondiale.
De mauvais souvenirs pleins la tête mais une envie d'aller de l'avant et puis, elles ont dû courageuse à revendre ces jeunes filles pour mettre à jour l'odieux trafic des intendants du manoir. Il en résultera une promesse, celle de toujours venir en aide aux enfants en danger. Cette histoire et ce pacte sont les prémices de ce qu'elles deviendront une fois adultes. Enfin il semblerait !
Du coup, un premier tome qui donne envie de connaitre la suite, ce que réserve l'avenir à Oscar et à ces jeunes orphelines de guerre qui deviendront « le clan des sentinelles ».
Merci aux éditions Thot pour cette jolie découverte.

MagEv / Babelio
 
 
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK